L’acupuncture pour retrouver santé et équilibre

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une des méthodes de traitements de la médecine traditionnelle chinoise. Son principe réside dans l’utilisation d’aiguilles pour stimuler la vitalité du corps, restaurer son équilibre et/ou débloquer un dysfonctionnement d’un organe ou d’une fonction (digestive, respiratoire, cardio-vasculaire, endocrinienne, psychique, etc.).

« Dans notre corps, tout fonctionne de manière équilibrée, fluide et régulière.

Soudain, une maladie, un agent pathogène, un stress ou un accident entraîne une perte d’harmonie, un déséquilibre du corps.

Avec les aiguilles, on pousse notre corps à retrouver son équilibre, son organisation et sa cohésion. »

Comment ça marche ?

De très fines aiguilles stériles à usage unique sont introduites dans la peau au niveau de points précis appelés « points d’acupuncture » afin de les stimuler. Ces points correspondent à des relais sur les trajets des méridiens dans lesquels passent le « Qi ». Le « Qi » est, dans la Chine ancienne, l’énergie vitale qui anime le corps. Pour définir les méridiens et leur utilisation thérapeutique, la médecine traditionnelle chinoise s’est basée essentiellement sur l’observation des phénomènes du corps et des effets des traitements.

Actuellement, la médecine moderne constate que certains méridiens correspondent à des trajets vasculo-nerveux, d’autres pas. Mais grâce à cette observation minutieuse du corps humain, affinée au cours du temps, l’acupuncture a de réels effets et permet de renforcer ses défenses, soulager certains maux, diminuer certains symptômes et vivre mieux.

« Ce que j’apprécie ? Une méthode traditionnelle mise au point depuis des centaines d’années, améliorées au cours des siècles et toujours d’actualité »

Est-ce que ça fait mal ?

Oui et non : l’introduction des aiguilles peut être tout à fait indolore dans certaines zones et très sensibles à d’autres, notamment dans le cadre de traitement de douleurs.

A qui s’adresse l’acupuncture ?

Tout le monde peut bénéficier d’un traitement d’acupuncture. Il est déconseillé de traiter les enfants en-dessous de 6 ans car les piqûres d’aiguille peuvent être source de stress ou d’inconfort.

Attention : l’acupuncture ne se substitue pas aux thérapies médicales classiques et ne peut se concevoir que comme traitement complémentaire.

Un suivi par votre médecin traitant est indispensable pour votre santé.

Quels sont les effets secondaires ?

C’est ce qui est intéressant avec l’acupuncture, il y a très peu d’effets secondaires au traitement :  un peu d’inconfort lié aux piqûres, des sensations que les aiguilles « travaillent » (picotements, fourmillement, légère sensation électrique,…), une petite aggravation transitoire des symptômes juste après la séance, un bleu (ecchymose) ou une rougeur au point de piqûre.

Quels sont les indications ?

  • Douleur du dos, sciatique, torticolis

  • Entorse du pied ou du genou, lumbago

  • Tendinite, épicondylite, arthrite de l’épaule

  • Maux de tête, migraine

  • Troubles respiratoires comme l’asthme

  • Troubles digestifs, constipation, ballonnements, digestion difficile, calculs

  • Règles douloureuses, trop abondantes, problèmes hormonaux

  • Angoisse, stress, troubles du sommeil, dépression

  • Fatigue, burnout, manque de vitalité